En Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine possède un marché immobilier particulièrement dynamique. Qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements, la demande et l’offre demeurent équilibrées. Cependant, la valeur des biens en vente ne cesse de croître. Faut-il investir sans tarder dans un bien immobilier du 35 ? Y a-t-il des alternatives aux biens anciens ?

Les valeurs moyennes de l’immobilier en Ille-et-Vilaine

Le parc immobilier d’Ille-et-Vilaine se compose majoritairement de maisons individuelles. Les biens neufs et anciens représentent près de 60 % de l’offre locale. En raison de la densité de population, cette tendance s’inverse pour les grandes agglomérations telles que Rennes ou Saint-Malo. Exception faite de la Côte d’Émeraude qui affiche un prix au mètre carré avoisinant les 3 330 €, le département présente une valeur moyenne de 2 100 € ; tous types de biens confondus. Les prix constituent un premier indicateur précieux pour envisager un investissement immobilier en Bretagne.

La tendance générale et l’évolution tarifaire selon le type de biens

On peut également se pencher sur l’évolution des prix qui présentent une disparité notable entre appartements et maisons, grandes villes et agglomérations de taille moyenne. En l’espace de 5 ans, les appartements ont enregistré une croissance de près de 20 %. Une tendance qui demeure à la hausse.

En ce qui concerne les maisons individuelles, l’évolution est un peu plus timorée sur le même intervalle de temps avec une augmentation approximative de 7 %. Sur un an, les valeurs ont chuté de 4 %. Le contexte est donc particulièrement porteur pour acheter un bien ou faire appel à un constructeur dans le 35 pour bâtir sa propre maison.

Pourquoi faire construire une maison individuelle dans le 35 ?

Que l’on soit primo-acquérant ou déjà propriétaire d’un bien, cette dernière alternative est particulièrement intéressante pour plusieurs raisons. Il est tout d’abord possible d’intégrer son projet dans un programme neuf. Par exemple, en lotissement. La construction d’une maison individuelle dans le 35, ou dans un autre département, permet également de personnaliser son logement sur différents points, comme la configuration et le nombre de pièces ou les aménagements extérieurs. D’autres atouts sont à mettre en avant :

  • le bénéfice d’avantages fiscaux ;
  • la présence de garanties obligatoires et facultatives ;
  • de meilleures performances en matière d’isolation et d’efficacité énergétique ;
  • des solutions de financement variées.

Enfin, la construction de sa maison évite une prospection trop contraignante. L’expert sélectionné propose généralement un panel de terrains viabilisés.