La Tarentaise est une région naturelle qui se situe en Savoie. Bordée par les massifs du fameux Mont-Blanc, du Beaufortain, de la Lauzière et de la Vanoise, elle attire chaque année des centaines de milliers de touristes français et étrangers. Sa force, c’est naturellement ses stations de ski. Découvrez 3 bonnes raisons d’investir dans cette belle vallée.
Les atouts de la région Tarentaise
La Tarentaise accueille l’une des plus fortes densités mondiales de touristes en hiver. En effet, ses immenses stations de ski sont particulièrement renommées : La Plagne, Tignes, Val-d’Isère… Vous pourrez également choisir des stations dites plus familiales. Les locations aux Coches attirent, par exemple, beaucoup les familles qui apprécient les 130 km de pistes et ses résidences de taille modérée.
La saison estivale attire plus de Français que d’étrangers. Ils viennent se ressourcer et pratiquer toutes sortes d’activité :
- La randonnée à pied ou en VTT ;
- La via ferrata ;
- L’escalade ;
- Les sports d’eau vive.
Il existe également deux stations thermales : Salins-les-Thermes/Brides-les-Bains et la Léchère-les-Bains. Celles-ci proposent, respectivement, des traitements contre les surcharges pondérales ou les problèmes veineux, mais également des cures non conventionnées de bien-être ou de remise en forme. La Tarentaise a également l’avantage d’être bien située : à deux heures de Lyon, elle est aux portes de la Suisse. De quoi attirer des touristes tout au long de l’année !
Une bonne rentabilité dans la Tarentaise
La vallée offre une belle rentabilité pour les investissements locatifs. Ainsi, en 2018, l’achat d’un appartement à La Plagne pouvait apporter un rendement entre 4 et 7 %. Celui-ci dépend bien entendu du type de biens (les studios et deux-pièces se louant généralement plus facilement) et le lieu. Des villes comme Chambéry, Valloire ou Aix-les-Bains se trouvent ainsi dans le haut du classement.
Le tout alors que, de façon générale, les prix de l’immobilier dans la Tarentaise sont stables depuis quelques années, après avoir connu une forte augmentation au début des années 2000. Enfin, selon la situation, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. Par exemple, la réduction d’impôt dite Censi-Bouvard est spécifique aux investissements dans des résidences de tourisme et encourage les rénovations.
Un lieu de séjour agréable pour vous et vos locataires
Si vous décidez d’acheter une résidence secondaire en Tarentaise, vous pouvez la louer lorsque vous n’y résidez pas. De nombreuses agences immobilières proposent des services qui prennent en charge la gestion locative de votre bien. Cela vous permet d’avoir un retour sur investissement sans les tracas de la gestion locative.
Toutefois, investir en Tarentaise ne se limite pas uniquement à un investissement locatif. Vous pourriez, vous aussi, en profiter. Partir en week-end à la montagne à l’imprévu, inviter la famille ou les amis, profiter du bon air et d’un appartement équipé à votre convenance… les avantages sont nombreux ! Vous économiseriez, en plus de cette flexibilité, le coût d’une location.