En admettant un gros capital de départ, l’acquisition d’un bien immobilier s’effectuera avec vos propres fonds. Dans le cas contraire, un financement demeure impératif. Encore une fois, il existe de nombreuses solutions par rapport à vos préférences et par rapport à votre situation financière. Voyons comment financer l’achat d’un bien neuf.
Le point complet sur le dépôt de garantie et sur votre apport personnel
Il est à noter que les banques demandent régulièrement un apport personnel pour obtenir un crédit. En réalité, c’est une forme de garantie pour préserver l’intégrité du prêt. Généralement, cet apport se situe aux alentours de 10 % du montant de l’achat. Ainsi, vous bénéficiez du dépôt de garantie minimum au moment de la signature du contrat de réservation.
En principe, le montant de la garantie atteint 5% du prix lorsque la vente se déroule la même année. Dans le cas contraire, le montant de la garantie atteint 2%.
N’hésitez pas à comparer les différents établissements bancaires
Au-delà de votre apport personnel, le choix de la banque reste déterminant. En effet, entre la signature de la réservation et le contrat de vente, plusieurs mois s’écouleront. Donc, vous aurez le temps nécessaire afin de trouver le meilleur établissement bancaire. Cependant, commencez immédiatement cette démarche, car elle prend du temps.
Mentionnons que l’intervention d’un courtier en prêt immobilier reste très intéressante. En effet, celui-ci connaît toutes les subtilités des financements. Donc, il utilisera son réseau pour trouver la banque qui vous correspond. De cette manière, vous gagnerez du temps dans vos recherches, mais également de l’argent. De plus, si vous cherchez à Méribel un programme neuf, le courtier aura peut-être des contacts.
Par contre, montrez-vous vigilant concernant le taux annuel effectif global. Le TAEG regroupe la totalité des coûts du prêt. De fait, c’est un élément très important.
Comment effectuer le déblocage des fonds ?
Alors que la banque vous accorde le prêt bancaire, le déblocage des fonds se prépare. Bien évidemment, l’obtention du prêt demeure un impératif. Ensuite, vous signez le contrat de vente auprès du promoteur. Dans ces conditions, le versement du capital s’effectue progressivement. Rassurez-vous, aucune action spécifique de votre part ne sera requise. Ainsi, le constructeur réalise lui-même les appels de fonds auprès de l’établissement prêteur. Ces appels de fonds s’effectuent au fur et à mesure des étapes de la construction.
En conséquence, il reçoit progressivement l’argent pour continuer les travaux. Mais à chaque déblocage des fonds, il vous remettra une attestation de réalisation de travaux. Un document absolument impératif prouvant sa bonne foi dans les étapes de la construction. Globalement, le constructeur reçoit 35 % du montant de la vente après l’achèvement des fondations. Puis 35 % à la mise hors d’eau et 25 % à la fin du chantier. Enfin, les 5 % restants à la remise des clés. C’est une situation courante pour l’immobilier de luxe à Méribel ou l’immobilier traditionnel en France.
À vrai dire, les modalités pour financer l’achat d’un bien immobilier neuf reste très précis. Donc, respectez scrupuleusement les différentes étapes pour donner vie à votre projet.